
Les différentes étapes du désamiantage
En vue de garantir une prestation complète et de qualité, Groupe Nord Désamiantage prend en charge et accompagne les différentes étapes du chantier de désamiantage.
De plus, GND-Désamiantage assure le suivi du chantier par des réunions, des comptes rendus réguliers ainsi qu’un journal de bord quotidien.
1 – Complément au diagnostic amiante et conseil
Lors de la première visite de chantier, nous vous apportons un complément de diagnostic et vous conseillons, en cas de découverte de matériaux amiantés non répertoriés notamment.
2 – Étude technique préalable à la réalisation des travaux
Il s’agit de définir le ou les processus à mettre en œuvre, en fonction des matériaux concernés par les travaux, de la technique de retrait de l’amiante utilisée et des moyens de protection collective nécessaires.
Chaque processus utilisé par GND-Désamiantage est régulièrement testé, validé et éventuellement revu, afin d’être optimal.
3 – Rédaction, validation et diffusion du PDRE et du PPSPS
Le Plan de Démolition, de Retrait et d’Encapsulage (PDRE) est le document de base de chaque chantier. Il permet de décrire, avec précision et de manière chronologique, les opérations effectuées par l’entreprise, de son arrivée sur le chantier à son départ.
Il reprend notamment les informations suivantes : lieux et environnement du chantier, processus, installation technique, stratégie d’échantillonnage, matériels utilisés, procédure de gestion des déchets, formation des salariés affectés au chantier…
Ce document est transmis pour validation aux organismes officiels de prévention (inspection du travail, CARSAT, OPPBTP, Médecine du travail) et aux intervenants extérieurs concernés (maître d’ouvrage/client, coordinateur SPS, maître d’œuvre, organismes de contrôle…).
4 – Mise en place du chantier et des protections collectives
Conformément au plan de retrait, GND-Désamiantage assure la bonne installation du chantier, afin de limiter autant que faire se peut (principe ALARA) la diffusion de fibres d’amiante à l’extérieur. Pour cela, nous réalisons le confinement statique ou dynamique, les tests de fumée, le contrôle du bilan aéraulique, le contrôle continu de la dépression, les analyses réglementaires.
Nous mettons également en place les équipements collectifs permettant la protection des salariés, de la population et de l’environnement. Pour ce faire, GND-Désamiantage possède un parc de matériel comprenant Unité mobile de décontamination, sas personnel 3 ou 5 compartiments/2 douches, sas déchets, extracteurs, anémomètre, brumisateur, pulvérisateur, UF, UCF…
5 – Réalisation des travaux conformément aux prescriptions techniques et aux exigences réglementaires
En amont, nous réalisons, si besoin, les travaux préalables à l’installation du chantier, notamment le curage.
6 – Analyses et contrôles
GND-Désamiantage assure l’établissement d’un programme de mesures d’empoussièrement et d’une stratégie d’échantillonnage avec analyses par un laboratoire certifié Cofrac, le contrôle de la VLEP, le contrôle quotidien du chantier, l’autocontrôle du respect des processus ainsi que le respect des durées de vacations et pauses …
7 – Gestion des déchets amiante
Les déchets d’amiante sont des déchets particuliers et dangereux. Nous réalisons la rédaction de la FID, du CAP et du BSDA, le conditionnement, le stockage temporaire sur chantier (dans une zone de stockage prévue à cet effet, balisée et sécurisée) ainsi que le transport et le suivi du traitement des déchets.
8 – Réception de chantier et remise d’un rapport de fin d’intervention
En votre présence, nous réalisons la réception de chantier et relevons le jour même les éventuels écarts.
Le RFI qui vous sera remis permettra la mise à jour de votre Dossier Technique Amiante.
Les différentes étapes d’un chantier de déplombage, curage
En vue de garantir une prestation complète et de qualité, Groupe Nord Désamiantage prend en charge et accompagne les différentes étapes du chantier de déplombage, curage.
De plus, GND-Désamiantage assure le suivi du chantier par des réunions, des comptes rendus réguliers ainsi qu’un journal de bord quotidien.
1 – Étude technique préalable à la réalisation des travaux
Première étape du chantier, définir l’ensemble du ou des modes opératoires, compte tenu des matériaux concernés par les travaux, de la technique de retrait du plomb et des moyens de protection collective nécessaires.
2 – Élaboration des programmes d’analyses et contrôles
Ensuite, on établit un programme de mesures d’empoussièrement avec des analyses réalisées par un laboratoire certifié. Et on prévoit un contrôle quotidien du chantier, un auto-contrôle du respect du mode opératoire et un contrôle du respect des durées de vacations et pauses.
3 – Rédaction, validation et diffusion du mode opératoire
Le mode opératoire décrit la méthodologie d’intervention et reprend les différentes informations suivantes : lieu et environnement du chantier, processus, installation technique, stratégie d’échantillonnage, matériels utilisés, procédure de gestion des déchets, formation des salariés affectés au chantier…
Ce document est transmis pour information aux organismes officiels de prévention (inspection du travail, CARSAT, OPPBTP, Médecine du travail) et aux intervenants extérieurs concernés (maître d’ouvrage/client, coordinateur SPS, maître d’œuvre, organismes de contrôle…).
4 – Mise en place du chantier et des protections collectives
GND-Désamiantage assure la bonne installation du chantier conformément au mode opératoire, afin qu’il n’y ait pas propagation du plomb.
Pour cela, nous réalisons le confinement dynamique, les tests de fumée, le contrôle continu de la dépression ainsi que les analyses réglementaires.
Nous mettons également en place les équipements collectifs permettant la protection des salariés, de la population et de l’environnement. Ainsi, notre parc de matériel comprend unité mobile de décontamination, sas personnel 3 ou 5 compartiments/2 douches, sas déchets, extracteurs, anémomètre, brumisateur, pulvérisateur, UF, UCF…
5 – Réalisation des travaux conformément aux prescriptions techniques
GND-Désamiantage réalise, si besoin, les travaux préalables à l’installation de chantier et notamment le curage. De plus, l’entreprise assure le suivi du chantier par des réunions, des comptes rendus réguliers ainsi qu’un journal de bord quotidien.
6 – Gestion des déchets
Les déchets plomb sont des déchets particuliers et dangereux. GND -Désamiantage réalise la rédaction de la FID, du CAP et du BSD et prend en charge le conditionnement, le stockage temporaire sur chantier (dans une zone de stockage prévue à cet effet, balisée et sécurisée), le transport et le suivi du traitement des déchets.
7 – Réception de chantier et remise d’un rapport de fin d’intervention
En présence du client, GND-Désamiantage réalise la réception de chantier et relève, le jour même, les éventuels écarts. Le RFI remis au client lui permettra la mise à jour de son dossier technique.